Focus sur l’ouverture d’un compte bancaire à distance ?

Depuis toujours, l’ouverture d’un compte bancaire en ligne intéresse de plus en plus de particuliers. D’autant plus que les établissements bancaires à distance ne cessent de montrer leur succès. En effet, l’ouverture d’un compte en ligne présente de nombreux avantages sur la simplicité et la rapidité des démarches, mais aussi au niveau des prix qui sont vraiment concurrentiels, alors que la qualité de service qu’ils offrent peut faire concurrence à ceux des banques classiques.

Qui peut ouvrir un compte en ligne ?

La loi stipule que toute personne qui réside sur le territoire Français a le droit d’ouvrir un compte bancaire dans un établissement en ligne. Mais comme dans l’ouverture de compte dans une banque traditionnelle, il faut que la personne qui fait la demande ait l’âge légal, soit 18 ans révolus. Toutefois, une personne mineure et qui a atteint la seizième année peut ouvrir son propre compte si elle est émancipée. Il faut également avoir une autorisation venant de son tuteur légal. Pour une personne majeure mise sous tutelle ou qui est protégée (sous curatelle), elle est soumise à suivre une procédure particulière.

Une fois que la personne qui sollicite l’ouverture d’un compte répond à tous ses critères, la banque ne peut pas refuser leur demande. Sauf si la personne en question se trouve parmi la liste des interdits bancaires. En effet, avant de valider une demande d’ouverture de compte, la banque en ligne doit vérifier et se renseigner auprès de la Banque de France si vous figurez ou pas dans la liste.

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne ?

L’ouverture d’un compte en ligne est facile parce qu’il suffit de se rendre sur la page web de la banque comme ouvriruncomptebancaireenligne.net pour le faire. Sur ces sites, vous y trouverez une page qui vous permet d’ouvrir un compte courant. Une fois sur la page, vous pouvez remplir le formulaire. Vous aurez à répondre à quelques questions pour ce faire. Ensuite, vous devez également  fournir quelques pièces justificatives. Ils varient en fonction de l’établissement, mais la plupart du temps, vous aurez à présenter votre carte d’identité, une fiche de paie, ou autres.  Il est possible d’envoyer les documents par mail ou encore par la poste.

Une fois que vous avez effectué toutes ses démarches, il faudra attendre jusqu’à 48 heures pour connaître le retour. Une lettre recommandée renfermant les informations de votre compte vous sera adressée si votre demande a été approuvée. Pour pouvoir activer le compte, il faut effectuer un retrait via le distributeur que vous choisissez.